Taxi Van Medic

Date du règlement – Juillet 2015

Deux femmes en situation de handicap ont chacune déposé une plainte contre cet intermédiaire de taxi, qui lors de courses privées usait de pratiques illégales et pour le moins discriminatoires.

Les faits reprochés étaient que la compagnie de taxis accessibles et adaptés surchargeait les clients en fauteuil roulant, sous prétexte que ça prenait quelques minutes pour les attacher et les détacher (harnais) ou encore donnait une autre raison à savoir qu’ils chargeaient plus parce que le ministère des Transports du Québec ne les subventionnait pas pour l’adaptation de leur véhicule et qu’ils tentaient de se « repayer » peu à peu de cette façon.

Également, ils prenaient des frais minimum de 20 $ sur une course qui en aurait coûté
8 $ et sans même que le client l’ai demandé, Taxi Van Medic décidait de son propre chef d’établir des montants forfaitaires, plutôt que des courses au taximètre.

Les deus séances de médiation n’ont pas été concluantes, une requête introductive a dû être déposée au Tribunal des droits de la personne (TDP) et en cours d’attente, est survenue une entente hors-Cour pour cessation des faits reprochés et des dommages moraux pour chacune des victimes.

Règlement par entente hors-Cour.