Notre équipe

Présidence

Linda Gauthier

Elle est cofondatrice et porte-parole de l’organisme. Conceptrice de plusieurs projets du RAPLIQ.

Elle assume également des relations publiques de l’organisme. En outre, elle assiste les personnes ayant des limitations fonctionnelles victimes de situations discriminatoires, voire criminelles, en rédigeant leurs plaintes et en les assistant devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et les accompagne jusqu’à la fermeture du dossier (médiation, enquête, tribunal).

Linda Gauthier est très engagée dans sa communauté et dans sa ville.

Elle participe activement à de nombreuses commissions et consultations publiques. Elle assure la « chronique activiste » à l’émission « Les Capés », une émission dédiée aux personnes handicapées, à la station de radio CKIA de Québec.

En matière de discrimination, elle s’intéresse beaucoup aux divers systèmes d’oppression tels que le racisme, le sexisme et particulièrement le capacitisme (ableism). L’intersectionnalité est également une de ses grandes préoccupations et sera certainement l’objet d’un éventuel mémoire.

Directeur général

Steven Laperrière

Directeur général du RAPLIQ depuis novembre 2019, auparavant entrepreneur en entretien commercial pendant 20 ans, passionné de politique municipale et impliqué dans son arrondissement de LaSalle et aussi à Montréal. Il compte à son actif plusieurs interventions aux diverses périodes de questions citoyennes des différentes instances.

Par son implication, il espère contribuer à améliorer la qualité de vie des gens et prouver aux jeunes qui nous suivront qu’il est possible de s’impliquer dans un organisme ou en politique, et de le faire avec le cœur, les tripes, la tête et avec honneur pour les inspirer à leur tour à s’impliquer.

À plusieurs cordes à son arc. Il a une grande aisance à la rédaction, de surcroît des lettres à caractère politique. Il a un excellent sens du jugement et est bon conciliateur. Il assiste des personnes ayant subi de la discrimination avec leur plainte devant les Commissions de droit de la personne (québécoise et canadienne). Sa philosophie : « Ne plus accepter l’inacceptable. »

Vice-président

Paul Lupien

Atteint d’une maladie neurodégénérative depuis avril 2017, il a vite constaté la discrimination systémique au Québec et devant cette injustice, il entreprend certaines actions de son côté pour changer les choses. En 2018, il rencontre le RAPLIQ et s’implique immédiatement en tant que membre. Nommé sur le CA en 2019, il est maintenant Vice-Président et responsable du dossier transport. Il représente le RAPLIQ à la COPHAN et est membre du Conseil d’administration en tant que Président par interim, responsable du Comité transport. Il siège aussi sur le CA de la CNEIS en tant qu’administrateur.

Trésorerie

Laurent Morissette

Laurent Morissette est très ordinaire… platonique même. Et fin… c’est ce que des inconnus diraient de lui. Passionné des cinq sens, il sait mettre à profit son ouverture d’esprit et sa vivacité afin de faire avancer de multiples projets auxquels il s’applique. Il a joint le RAPLIQ peu après sa fondation, étant convaincu que l’inclusion au Québec est un combat contre des moulins à vent. Il ne baissera les armes que lorsque les moulins ne tourneront plus ! L’inclusion, l’égalité et les valeurs humaines… jusqu’au dernier souffle !

Secrétariat

Martin Dion

Martin est un militant de la première heure au RAPLIQ.

Répondant toujours présent et même plus aux initiatives qu’on lui propose, il est souvent nos yeux et nos oreilles sur le terrain.

La rapidité du rythme de ses questions n’a d’égal que sa volonté viscérale de vouloir changer les choses pour l’inclusion de tous!

Administratrice

Maëlle Brouillette

Femme engagée et militante au sein de notre CA depuis 2016. Ses divers engagements lui permettent de contribuer au quotidien à une lutte pour une meilleure reconnaissance de la contribution de toutes les personnes à la société et à la réduction des inégalités sociales. Elle s’intéresse au plan professionnel et académique à la participation citoyenne. Elle complète sa maîtrise en travail social (UQAM) sur « Les pratiques d’engagement social des citoyens sur une table de quartier à Montréal ». Son parcours professionnel en action collective et organisation communautaire lui permet de contribuer à la recherche de financement, la mobilisation et l’organisation d’actions directes ou partager sa connaissance approfondie des organismes à but non lucratif.

Administrateur

Dr. Christophe Bedos

Je suis un citoyen qui supporte mal les discriminations de toutes sortes et qui rêve d’une société solidaire et inclusive.

Dentiste de formation, je suis également professeur à l’Université McGill.

Dans mes recherches, comme dans mes activités d’enseignement, je mets l’accent sur l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion.

Administrateur

Sylvain Plourde

J’ai toujours été « sensible » aux inégalités dans notre société privilégiée qui ne réussit, malheureusement pas à les éliminer. Je crois en l’importance de l’implication pour travailler à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Je travaille dans l’industrie des multimédias et du divertissement avec des studios qui développent des effets spéciaux pour le cinéma, des studios d’animations et autres!