Nos actions

LE RAPLIQ ASSISTE ET ACCOMPAGNE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LA DÉFENSE DE LEURS DROITS

Vous avez vécu de la discrimination basée sur le handicap?

Regardez de quelles façons nous pouvons vous aider.

 

Le RAPLIQ est également dans le feu de l’action en menant des revendications visant à éliminer la discrimination faite à l’égard des personnes en situation de handicap. Nous croyons fermement que cette forme de discrimination demeure méconnue. Pourtant, elle est bien réelle et s’entrecroise souvent avec d’autres formes de discrimination telles que le racisme, le sexisme et l’homophobie. Le RAPLIQ s’est donc donné pour objectif de poser des actions pacifistes rassemblant les personnes en situation de handicap et leurs alliés.

Restez à l’affût de nos actions et joignez-vous au mouvement!

Mission

Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) est un organisme panquébécois qui appuie et accompagne les personnes en situation de handicap, victimes de discrimination pour défendre et revendiquer leurs droits et à en faire la promotion, et ce, en visant l’éradication de cette discrimination trop souvent faite à leur égard.

Mandats

Depuis sa fondation en 2009, le RAPLIQ travaille sur deux grands volets :

  • La promotion des droits dans un spectre collectif
  • L’accompagnement en médiation afin d’aider les personnes en situation de handicap à défendre leurs droits

Accompagnement et assistance en médiation (dossiers individuels)

C’est le sous-aspect dont nous vous faisons part sous cet onglet.

D’entrée de jeu, nous voulons établir que les officiers du RAPLIQ ne sont pas des avocats et ne veulent pas non plus, en aucun cas, s’approprier ce rôle.

Nous ne donnons pas d’avis juridiques, ni aucune opinion ou conseil.

Nous sommes des militant.es passionné.es de justice sociale et du respect de nos droits les plus fondamentaux.

Au fil des ans, le RAPLIQ a d’abord pu bénéficier de l’expérience de ses officiers et officières dans certaines situation de discrimination. Elles/ils ont décidé de ne pas accepter l’inacceptable, ont porté leurs doléances devant la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) ou la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

De fil en aiguille, la rumeur s’est répandue, des demandes d’assistance ont été formulées au RAPLIQ qui, au fil des ans, a développé une certaine expertise non négligeable et devient alors agent de changement auprès des personnes en situation de handicap en rédigeant leurs plaintes selon les faits rapportés et déposent leurs doléances devant une des deux grandes instances désignées pour régler ces litiges.

Ce sont de ces cas que nous voulons vous partager.

Depuis sa fondation, le RAPLIQ a aidé des centaines de personnes handicapées à revendiquer leurs droits, à les faire respecter et à ce qu’ils soient maintenus.

Au 31 mars 2020, le nombre de plaintes reçues au RAPLIQ doit avoisiner les 2,000 environ. Cependant, nous n’avons tenu le registre que pour celles déposées devant les deux grandes Commissions, ce qui porte ce nombre à 875. De ce nombre près de 50% ont été réglé à l’étape de la lettre ou mise en demeure précédant le dépôt de la plainte.

Pour les autres qui totalisent 1125 plaintes, nous ne pourrons malheureusement pas toutes les décrire ci-dessous, puisque la majorité d’entre elles, ont demandé dans l’entente survenue entre le mis en cause et le/la plaignant.e qu’il y ait expressément une clause d’absolue confidentialité.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS VICTOIRES

Pour voir le détail de chacune de nos victoires :