Le Premier-ministre s’est finalement souvenu des personnes handicapées
Lettre ouverte de Linda Gauthier, Présidente du RAPLIQ
QUEBEC, Vendredi 5 juin 2020 – « Comme tous les après-midi depuis bientôt trois mois et comme une bonne majorité des miens je suis là, assise devant le téléviseur, pour connaître le bilan quotidien, mais aussi pour vous entendre parler de nous, de notre réalité, de notre vie pendant la Covid-19. »
Et à chaque jour depuis bientôt trois mois, rien sur nous, rien pour nous…
De tous bords, tous côtés, des sommes souvent provenant du fédéral, mais souvent octroyées par votre gouvernement sont annoncées comme étant disponibles pour venir en aide aux Québécoises et Québécois, parce que la Covid fait qu’ils ont perdu leur emploi ou sinon, leur occasionne plus de frais.
Les aînés reçoivent des sommes additionnelles, les personnes autochtones, les personnes itinérantes, les groupes de femmes victimes de violence conjugale, les artistes, etc. tout le monde, sauf les personnes handicapées.
Pourtant la Crise génère des frais de livraison, de coursier, etc. et nous pouvons assurément affirmer que nous avons les revenus les plus bas de la province. On n’a jamais fait de vague, parce qu’on s’est dit que vous établiriez quelque aide à un moment donné. Mais, bien qu’on en ait autant besoin que tous, jamais rien ne fut annoncé.
Et pourtant en même temps, vous vous approchez tellement de cette réalité qu’est la nôtre, Monsieur le Premier Ministre, particulièrement lorsque vous parlez des 10,000 préposé.es aux bénéficiaires (PAB) qui sont manquant.es.et que vous formerez pour prendre soin de nos aînés.
Plusieurs d’entre elles/eux ont décidé de sauter sur votre généreuse offre, Monsieur le Premier Ministre, car elles/ils avaient un salaire de crève-faim. Plusieurs centaines, voire milliers de ces candidat.es étaient nos préposé.es à nous. L’opportunité était belle et elles/ils ne pouvaient plus se permettre d’attendre la même hausse salariale que leurs homologues du secteur privé. Cette même hausse salariale que vous leur aviez fait miroiter et qui s’est solvée par un maigre 8%. Sur un salaire de 15 $ l’heure, ce n’est que 1,20 $ et encore parait-il que pour nos PAB du Chèque Emploi Service (CES), ce ne serait qu’une prime temporaire. Merci pour ce déséquilibre, Monsieur Legault.
Il nous faudra donc recommencer avec d’autres préposé.es qui n’auront pas eu le courage de rejoindre la « cohorte des 10,000 ». Tout leur enseigner pour qu’elles/ils nous prodiguent les soins nécessaires, et ce, en toute dignité. Pour ce changement, encore, un gros merci, M. Legault!
Comme si ce n’était pas assez de bienveillance à notre égard et comme en tant que premier-ministre, ministre de la Santé et Services sociaux et vos deux délégués.es, Mme Blais et M. Carmant, vous savez tous tellement ce qui est bon pour nous, vous annoncez non seulement les premières maisons des aînés, mais aussi celles des personnes handicapées, les « maisons alternatives »…
VIDEO: François Legault on Quebec’s Week for Disabled Persons
Toutefois, il ne faudrait pas oublier, cher M. Legault, que bien des personnes handicapées vivant actuellement en CHSLD voudraient plus que tout retourner vivre chez elles avec un panier de services de soins à domicile vraiment personnalisés.
Mais, que je suis bête ! Je n’avais pas à vous le rappeler, vous êtes le premier ministre et vous connaissez très bien notre réalité…
Ah oui ! J’allais oublier, mercredi soir est aussi tombée une nouvelle assez troublante, dévoilant l’existence d’un protocole sacrifiant les personnes handicapées dans l’éventualité d’une pénurie de lits et de respirateurs.
Wow ! Madame la ministre McCann, nous sommes remplis de gratitude. C’est vraiment trop d’égards ! Nous constatons à quel point ça valait la peine d’attendre trois mois pour qu’enfin vous parliez de nous !
Tout cela dans la même semaine. Ça tombe bien c’est la SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES !
En conclusion, Monsieur le Premier Ministre, Mme McCann, Mme Blais et M Carmant, nous vous remercions de vos beaux cadeaux, lesquels nous rendront la vie encore plus…pénible…
Linda Gauthier
-30-
Pour infos :
Linda Gauthier
Présidente
(514) 656-1664
Steven Laperrière
Directeur général
(514) 836-6376