Date du règlement – Juin 2018
Le 31 mars 2017, le RAPLIQ se rend compte que l’ITHQ, haut-lieu de l’enseignement culinaire, hôtellier et touristique de Montréal en était à construire une terrasse extérieure et attenant au Restaurant de l’Instittut.
En allant voir par l’intérieur, on s’est vite rendu compte qu’il y avait une élévation d’au moins 50 centimètres et peut-être plus, entre le plancher du restaurant et celui de la terrasse. Aucune rampe ne semblait prévue, aucune installation qu’elle soit intérieure ou extérieure. On s’est informés à savoir si c’était pour devenir accessible et on nous a dit qu’on ne croyait pas.
Le RAPLIQ a téléphoné à la direction et s’est fait dire que ce ne serait pas accessible pour des RAISONS DE SÉCURITÉ pour leurs étudiants !!!
Nous avons vérifié avec la conseillère aux affaires contractuelles et à la planification stratégique, qui a confirmé l’information.
Le 15 juin 2017, un homme se déplaçant en triporteur nous a contacté pour nous dire qu’il avait voulu aller luncher sur la terrasse de l’ITHQ et bien évidemment n’avait pas pu et il nous demandait de l’aider, mais ne voulait pas déposer une plainte formelle tout de suite.
Nous avons fait des représentations et avons eu une rencontre avec les directeurs de l’ITHQ, mais on ne sentait pas une grande volonté de leur part.
Puis, le monsieur du mois de juin est revenu nous voir en novembre et a souhaité déposer une plainte formelle pour le refus d’accès subi en juin 2017.
Il y a eu une médiation et ce que le plaignant demandait a été accordé, c’est-à-dire, la mise en accessibilité de la terrasse par installation d’une plateforme élévatrice et d’un mécanisme d’ouverture électrique de la porte de la terrasse, ce qui était bien, mais ne pourrait peut-être pas répondre à tous les genres d’aides à la mobilité.
Un repas pour deux au Restaurant de l’Institut et le paiement de dommages moraux, mais le meilleur est le communiqué de presse conjoint qui a été fait :
https://www.journaldemontreal.com/2017/07/04/la-terrasse-de-lithq-bientot-accessible
L’ITHQ poursuivi en raison d’une terrasse inaccessible aux personnes à mobilité réduite
L’ITHQ dénonce le «harcèlement» pour mettre en place une terrasse universellement accessible
https://www.ithq.qc.ca/institut/actualites/article/la-terrasse-de-lithq-accessible-a-tous/