
Notre équipe
Président (intérim)
Sylvain Plourde
Sylvain a toujours été « sensible » aux inégalités dans notre société privilégiée qui ne réussit, malheureusement pas à les éliminer. Il croit en l’importance de l’implication pour travailler à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Il travaille dans l’industrie des multimédias et du divertissement avec des studios qui développent des effets spéciaux pour le cinéma, des studios d’animations et autres!
Directeur général
Steven Laperrière
Directeur général du RAPLIQ depuis novembre 2019, auparavant entrepreneur en entretien commercial pendant 20 ans, passionné de politique municipale et impliqué dans son arrondissement de LaSalle et aussi à Montréal. Il compte à son actif plusieurs interventions aux diverses périodes de questions citoyennes des différentes instances.
Par son implication, il espère contribuer à améliorer la qualité de vie des gens et prouver aux jeunes qui nous suivront qu’il est possible de s’impliquer dans un organisme ou en politique, et de le faire avec le cœur, les tripes, la tête et avec honneur pour les inspirer à leur tour à s’impliquer.
À plusieurs cordes à son arc. Il a une grande aisance à la rédaction, de surcroît des lettres à caractère politique. Il a un excellent sens du jugement et est bon conciliateur. Il assiste des personnes ayant subi de la discrimination avec leur plainte devant les Commissions de droit de la personne (québécoise et canadienne). Sa philosophie : « Ne plus accepter l’inacceptable. »
Administratrice et consultante principale
Linda Gauthier
Elle est cofondatrice, consultante principale et porte-parole de l’organisme. Conceptrice de plusieurs projets du RAPLIQ, elle assume également des relations publiques de l’organisme. En outre, elle assiste les personnes ayant des limitations fonctionnelles victimes de situations discriminatoires, voire criminelles, en rédigeant leurs plaintes et en les assistant devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou la Commission canadienne des droits de la personne (médiation, enquête, tribunal) et les accompagne jusqu’à la fermeture du dossier.
Elle est également formatrice et conférencière et participe en tant que panéliste sur des tables discutant d’enjeux en lien avec les personnes en situation de handicap, parfois plus Elle participe activement à de nombreuses commissions et consultations publiques. En matière de discrimination, elle s’intéresse beaucoup aux divers systèmes d’oppression tels que le racisme, le sexisme et particulièrement le capacitisme (ableism). L’intersectionnalité est également une de ses grandes préoccupations et sera certainement l’objet d’un éventuel mémoire.
Elle siège sur les comités consultatifs de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et de l’Office des Transports du Canada (OTC). Elle est aussi membre du comité consultatif du « Réseau pour la paix et l’harmonie sociale ».
Vice-président
Dr. Christophe Bedos
Dr. Christian Bedos est un citoyen qui supporte mal les discriminations de toutes sortes et qui rêve d’une société solidaire et inclusive.
Dentiste de formation, jil est également professeur à l’Université McGill.
Dans ses recherches, comme dans ses activités d’enseignement, il met l’accent sur l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion.
Trésorier et secrétaire
Laurent Morissette
Laurent Morissette est très ordinaire… platonique même. Et fin… c’est ce que des inconnus diraient de lui. Passionné des cinq sens, il sait mettre à profit son ouverture d’esprit et sa vivacité afin de faire avancer de multiples projets auxquels il s’applique. Il a joint le RAPLIQ peu après sa fondation, étant convaincu que l’inclusion au Québec est un combat contre des moulins à vent. Il ne baissera les armes que lorsque les moulins ne tourneront plus ! L’inclusion, l’égalité et les valeurs humaines… jusqu’au dernier souffle !
Administrateur
Jacques Bisson
Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacques a connu Le RAPLIQ suite à ses recherches faites après avoir été victime d’une discrimination évidente en se voyant refuser l’accès à un bâtiment parce qu’il était accompagné de son chien d’assistance de Mira.
Il a travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire en relation d’aide en tant que coordonnateur. Il fait actuellement de l’écoute téléphonique pour un organisme depuis plus de dix ans (sont le nom n’est pas divulgué pour protéger l’anonymat des bénéficiaires) et il a créé le site web mavilleaccessible.com qui porte sur l’accessibilité.
« J’ai à cœur les droits des personnes handicapées de Saint-Jean-sur-Richelieu et sa région. Le RAPLIQ est malheureusement méconnu par ici. Les personnes de la région auront la chance de profiter de l’expérience et de l’expertise du RAPLIQ. »
Administratrice
Amélie Allard
J’ai obtenu un baccalauréat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa en 2016.
J’ai appris l’espagnol au Guatemala pendant deux mois et demi, où j’ai appris qu’avec beaucoup de volonté, il est possible de faire des miracles et d’être universellement accessible et ce même avec très peu de moyens financiers. Je suis revenue vivre au Québec en 2019 pour me rapprocher de ma famille.
Pour moi l’accessibilité universelle doit d’abord passer par un changement de mentalité collectif de la société. Depuis longtemps, j’observe des inégalités par rapport à l’accessibilité universelle ici au Québec. Je travaillerai jusqu’à ma mort pour l’accessibilité universelle. J’ai donc décidé de me joindre à l’équipe du RAPLIQ pour qu’ensemble, nous travaillions à la faire avancer.
Administratrice
Emmanuelle Champagne
Emmanuelle est une femme engagée dans sa communauté auprès de diverses causes. L’inclusion des personnes en situation de handicap en fait partie, tout comme la lutte contre la discrimination, sous toutes ses formes. Elle a connu le RAPLIQ lorsqu’elle-même a été victime de discrimination. C’est alors qu’elle a été charmée par la beauté de ce regroupement, par son énergie et par sa volonté à améliorer le quotidien des gens qui, comme elle, vivent avec une situation de handicap. Depuis, elle souhaite joindre ses forces à ce dernier pour défendre un Québec plus inclusif. Le dossier de l’accessibilité aux ressources d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en situation de handicap lui tient particulièrement à cœur et elle n’hésite pas à en parler aux médias. La lutte inconditionnelle contre la violence conjugale n’est qu’une des nombreuses valeurs qu’elle s’est promis de transmettre à sa fille nouvelle-née.
Emmanuelle est également conférencière et formatrice en santé mentale auprès d’intervenants de première ligne. Au fil des années, elle a aussi été membre de quelques conseils d’administration. Elle participe également à des comités qui visent l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Dans sa vie professionnelle, Emmanuelle est éditrice et autrice. Selon elle, l’écriture est un allié et un puissant outil pour défendre les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Administrateur
Marjolaine Gravel
Biographie professionnelle
Titulaire d’un baccalauréat en communication – relations humaines et ayant suivi une formation complémentaire en droit à l’UQAM, Marjolaine Gravel cumule une vaste expérience dans le domaine de l’accompagnement psychosocial. Elle a œuvré pendant plus de dix ans à titre de conseillère en réadaptation dans le secteur gouvernemental, avant de rejoindre en 2018 la Sûreté du Québec à titre de répondante ministérielle en matière de harcèlement psychologique et sexuel. Elle fait partie de l’équipe spécialisée en règlement des différends et en gestion de conflits. Guidée par des valeurs profondes de bienveillance, d’équité, de respect et de dignité, elle place l’humain au cœur de son intervention et s’engage activement à promouvoir une société plus juste et inclusive.
Motivation à choisir l’organisme
Le choix de cet organisme s’inscrit dans une continuité naturelle du parcours professionnel et personnel. Animée par un profond désir de faire évoluer les mentalités et les pratiques sociales, elle s’est reconnue dans la mission du Rapliq, notamment dans son engagement envers le respect, l’équité et la dignité des personnes. Ayant accompagné de près des individus en situation de vulnérabilité, et ayant côtoyé de manière intime la réalité du handicap à travers une amie très proche, elle considère l’inclusion et l’humanité comme des principes fondamentaux de la vie collective. Son souhait d’influencer positivement la société et de défendre activement les valeurs humaines rejoint directement les objectifs de l’organisme.
Administrateur
Yves Plourde
Bien que n’étant pas lui-même handicapé, Yves est animé par des qualités exceptionnelles et met ces valeurs précieuses au service des gens dits vulnérables. Sa bienveillance et son bon jugement face aux injustices sociales vécues notamment par les personnes handicapées n’a d’égale que l’auto-indignation qu’il constate quotidiennement.
Il s’est impliqué au RAPLIQ en tant que bénévole depuis la fondation de l’organisme. Il a jugé qu’il était maintenant temps de s’impliquer davantage et dorénavant en tant qu’administrateur.
Administratrice
Manon Brière
J’ai une formation en psychologie et en travail social. J’ai toujours travaillé dans le communautaire. Maintenant, je suis au Y des Femmes de Montréal, depuis plus de 25 ans, comme coordonnatrice d’une résidence pour femmes en difficultés et qui ont vécues des violences. Je porte plusieurs chapeaux : Mère, travailleuse, épouse, militante, amie, sœur, etc.
Quand j’ai connu le RAPLIQ, j’ai pris conscience de toutes les discriminations vécues en lien avec mon handicap. Le RAPLIQ m’a accompagné dans la défense de mes droits à quelques reprises et continue de le faire pour moi et pour plusieurs autres.
Maintenant j’ai le goût de m’investir davantage dans la cause et de participer aux changements pour une meilleure et parfaite inclusion des personnes handicapées. Le dossier des hébergements en violence conjugale pour les femmes handicapées m’interpelle beaucoup.