Notre équipe
Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)
Président (intérim)
Sylvain Plourde
Sylvain a toujours été « sensible » aux inégalités dans notre société privilégiée qui ne réussit, malheureusement pas à les éliminer. Il croit en l’importance de l’implication pour travailler à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Il travaille dans l’industrie des multimédias et du divertissement avec des studios qui développent des effets spéciaux pour le cinéma, des studios d’animations et autres!
Directeur général
Steven Laperrière
Directeur général du RAPLIQ depuis novembre 2019, auparavant entrepreneur en entretien commercial pendant 20 ans, passionné de politique municipale et impliqué dans son arrondissement de LaSalle et aussi à Montréal. Il compte à son actif plusieurs interventions aux diverses périodes de questions citoyennes des différentes instances.
Par son implication, il espère contribuer à améliorer la qualité de vie des gens et prouver aux jeunes qui nous suivront qu’il est possible de s’impliquer dans un organisme ou en politique, et de le faire avec le cœur, les tripes, la tête et avec honneur pour les inspirer à leur tour à s’impliquer.
À plusieurs cordes à son arc. Il a une grande aisance à la rédaction, de surcroît des lettres à caractère politique. Il a un excellent sens du jugement et est bon conciliateur. Il assiste des personnes ayant subi de la discrimination avec leur plainte devant les Commissions de droit de la personne (québécoise et canadienne). Sa philosophie : « Ne plus accepter l’inacceptable. »
Administratrice et consultante principale
Linda Gauthier
Elle est cofondatrice, consultante principale et porte-parole de l’organisme. Conceptrice de plusieurs projets du RAPLIQ, elle assume également des relations publiques de l’organisme. En outre, elle assiste les personnes ayant des limitations fonctionnelles victimes de situations discriminatoires, voire criminelles, en rédigeant leurs plaintes et en les assistant devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou la Commission canadienne des droits de la personne (médiation, enquête, tribunal) et les accompagne jusqu’à la fermeture du dossier.
Elle est également formatrice et conférencière et participe en tant que panéliste sur des tables discutant d’enjeux en lien avec les personnes en situation de handicap, parfois plus Elle participe activement à de nombreuses commissions et consultations publiques. En matière de discrimination, elle s’intéresse beaucoup aux divers systèmes d’oppression tels que le racisme, le sexisme et particulièrement le capacitisme (ableism). L’intersectionnalité est également une de ses grandes préoccupations et sera certainement l’objet d’un éventuel mémoire.
Elle siège sur les comités consultatifs de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et de l’Office des Transports du Canada (OTC). Elle est aussi membre du comité consultatif du « Réseau pour la paix et l’harmonie sociale ».
Administratrice
Francine Leduc
Depuis plus de 20 ans, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes sans but lucratif et elle fait partie de plusieurs conseils d’administration et de comités exécutifs. Elle a co-fondé le Centre de ressources à la vie autonome du Montréal-Métropolitain (aujourd’hui Vie autonome- Montréal) en 2001.
Elle est toujours disponible pour participer à des rencontres, débats et toutes autres formes de questionnements qui ont rapport à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap.
Elle est à l’affut de tout ce qui a trait et ce qui peut améliorer l’accessibilité universelle, soit à travers ses déplacements, voyages, activités, etc. Elle prône également la reconnaissance de nos droits et de nos habiletés dans la société.
Elle est membre du RAPLIQ depuis sa fondation. Dès lors, elle a pu mettre à sa disposition toutes ses expériences et connaissances acquises au cours de sa vie.
Vice-président
Dr. Christophe Bedos
Dr. Christian Bedos est un citoyen qui supporte mal les discriminations de toutes sortes et qui rêve d’une société solidaire et inclusive.
Dentiste de formation, jil est également professeur à l’Université McGill.
Dans ses recherches, comme dans ses activités d’enseignement, il met l’accent sur l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion.
Trésorier et secrétaire
Laurent Morissette
Laurent Morissette est très ordinaire… platonique même. Et fin… c’est ce que des inconnus diraient de lui. Passionné des cinq sens, il sait mettre à profit son ouverture d’esprit et sa vivacité afin de faire avancer de multiples projets auxquels il s’applique. Il a joint le RAPLIQ peu après sa fondation, étant convaincu que l’inclusion au Québec est un combat contre des moulins à vent. Il ne baissera les armes que lorsque les moulins ne tourneront plus ! L’inclusion, l’égalité et les valeurs humaines… jusqu’au dernier souffle !
« /
Administrateur
Jacques Bisson
Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacques a connu Le RAPLIQ suite à ses recherches faites après avoir été victime d’une discrimination évidente en se voyant refuser l’accès à un bâtiment parce qu’il était accompagné de son chien d’assistance de Mira.
Il a travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire en relation d’aide en tant que coordonnateur. Il fait actuellement de l’écoute téléphonique pour un organisme depuis plus de dix ans (sont le nom n’est pas divulgué pour protéger l’anonymat des bénéficiaires) et il a créé le site web mavilleaccessible.com qui porte sur l’accessibilité.
« J’ai à cœur les droits des personnes handicapées de Saint-Jean-sur-Richelieu et sa région. Le RAPLIQ est malheureusement méconnu par ici. Les personnes de la région auront la chance de profiter de l’expérience et de l’expertise du RAPLIQ. »
Administratrice
Amélie Allard
J’ai obtenu un baccalauréat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa en 2016.
J’ai appris l’espagnol au Guatemala pendant deux mois et demi, où j’ai appris qu’avec beaucoup de volonté, il est possible de faire des miracles et d’être universellement accessible et ce même avec très peu de moyens financiers. Je suis revenue vivre au Québec en 2019 pour me rapprocher de ma famille.
Pour moi l’accessibilité universelle doit d’abord passer par un changement de mentalité collectif de la société. Depuis longtemps, j’observe des inégalités par rapport à l’accessibilité universelle ici au Québec. Je travaillerai jusqu’à ma mort pour l’accessibilité universelle. J’ai donc décidé de me joindre à l’équipe du RAPLIQ pour qu’ensemble, nous travaillions à la faire avancer.
Administratrice
Emmanuelle Champagne
Emmanuelle est une femme engagée dans sa communauté auprès de diverses causes. L’inclusion des personnes en situation de handicap en fait partie, tout comme la lutte contre la discrimination, sous toutes ses formes. Elle a connu le RAPLIQ lorsqu’elle-même a été victime de discrimination. C’est alors qu’elle a été charmée par la beauté de ce regroupement, par son énergie et par sa volonté à améliorer le quotidien des gens qui, comme elle, vivent avec une situation de handicap. Depuis, elle souhaite joindre ses forces à ce dernier pour défendre un Québec plus inclusif. Le dossier de l’accessibilité aux ressources d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en situation de handicap lui tient particulièrement à cœur et elle n’hésite pas à en parler aux médias. La lutte inconditionnelle contre la violence conjugale n’est qu’une des nombreuses valeurs qu’elle s’est promis de transmettre à sa fille nouvelle-née.
Emmanuelle est également conférencière et formatrice en santé mentale auprès d’intervenants de première ligne. Au fil des années, elle a aussi été membre de quelques conseils d’administration. Elle participe également à des comités qui visent l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Dans sa vie professionnelle, Emmanuelle est éditrice et autrice. Selon elle, l’écriture est un allié et un puissant outil pour défendre les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Administrateur
Michel G. Pigeon
M’étant impliqué dans divers organismes et associations par et pour les personnes en situation de handicap, tant à Gatineau qu’à Québec et Montréal, et ce, depuis l’âge de 16 ans, c’est avec un grand plaisir que je me suis récemment joint au conseil d’administration du RAPLIQ.
L’accessibilité universelle, l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle ont toujours fait partie des grandes priorités de ma vie, afin que nous puissions nous réaliser à notre juste potentiel. Mon implication au RAPLIQ a pour but de continuer à militer pour que les personnes handicapées soient enfin reconnues comme des citoyennes et citoyens à part entière de la société, afin d’éliminer la discrimination déguisée envers les personnes handicapées.
Professionnellement, je suis préposé aux relations clientèle CNESST, secteur Normes du Travail depuis 2007 et délégué syndical au SFPQ depuis plusieurs années.