Dans la vie, il n’y a pas un seul combat ne valant pas la peine d’être mené.
Vendredi dernier, un peu avant 16h, la Juge Paquette traçait, dans le sable de la société québécoise, les premiers mètres du chemin menant les personnes en situation de handicap vers une reconnaissance de leur droit à l’égalité des chances, au besoin fondamental d’obtenir le même service que l’ensemble de la population.
Pour l’auteur de ce lignes, il importe de voir cette autorisation en action collective comme un signe que la poigne sournoise de la conformité se relâche un peu autour du cou des trop souvent sans voix.
Nous pouvons désormais parler, revendiquer, débattre, sans avoir constamment l’impression de quémander.
Bien que la coupe ne soit pas encore tout à fait à nos lèvres, ce moment historique nous apporte un réconfort indéniable.
Un baume sur les plaies encore vives de l’humiliation ressentie face à l’impact de nos «différences » sur la vie des «Autres»
Combien de fois nous sommes nous retrouvés, un jour ou l’autre, à regarder des amis nous quitter par leurs propres moyens alors que nous devions attendre, avec une résilience certainement surhumaine notre transport adapté, ce service porte-à-porte, cet «avantage» (empoisonné) que les «Autres » n’ont pas.
Combien d’entre nous n’ont pu se trouver ou garder un emploi à cause du manque de flexibilité de leurs moyens de transport?
Des légions sans doute.
Enfin de compte, nous pouvons avancer la tête haute à partir de maintenant puisque nous avons été entendus!
Nous savons maintenant qu’il ne suffit pas de faire «preuve de bonne foi» trop peu trop tard pour que soient balayées du revers de la main les atteintes à notre dignité, l’humiliation de l’exclusion et pis encore l’existence de discrimination systémique.
Il s’agit d’un pas de plus vers la preuve, à la face du monde, que nous sommes des êtres humains à part entière avec des désirs, des aspirations, des joies, des peines, du courage ou de la peur.
N’AYEZ PLUS PEUR!
AFFIRMEZ-VOUS!
TENEZ-VOUS DROIT!
Cette victoire ne sonne pas le glas de la guerre pour nos droits mais au moins…
elle est à NOUS TOUS et nous avons de quoi en être fiers!
En avant pour la suite!
—
Le jugement en question: