Le budget 2011 de la STM, qui sera adopté par la Ville de Montréal aujourd’hui, ne prévoit la mise en accessibilité d’aucune station. Le plan triennal d’immobilisation 2011-2013 prévoit rendre accessible une station d’ici trois ans (Champ-de-Mars en partenariat avec le nouveau CHUM). À ce rythme, le métro sera complètement accessible en 2194. Des informations obtenues par le Journal 24 heures stipulent que quatre stations seraient munies d’ascenseurs d’ici 2016, lequel cas, le réseau serait accessible en 2085.
L’inaccessibilité du métro empêche des milliers de Montréalais(es) de se déplacer librement. Ces Montréalais(es) ne peuvent plus attendre!
Nous participerons au Conseil de Ville pour signifier notre désaccord face à ces orientations pour le moins ridicules et ce malgré le fait que la STM a suspendu le service de transport adapté pour les gens ne se déplaçant pas pour le travail, les études ou le médical! Certains d’entre nous devront donc se rendre à l’Hôtel de Ville dans le mensonge en prétextant qu’ils travaillent à cet endroit.
Le Québec et le Canada ont signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nos élus l’aurait-il déjà oublié?