Sous la pluie parce que nous avons tous le droit à notre place au soleil

C’est sous la pluie RAPLIQ a dénoncé l’inaccessibilité de la majorité des terrasses sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal. Alors que les MontréalaisEs attendent impatiemment le retour du beau temps pour aller profiter de l’une des terrasses de la métropole, le RAPLIQ a rappelé que plusieurs terrasses sur l’avenue du Mont-Royal étaient inaccessibles aux personnes en situation de handicap (particulièrement à celles utilisant une aide à la mobilité). L’inaccessibilité des terrasses discrimine les personnes qui peuvent y accéder en raison d’obstacles architecturaux. Cette forme de discrimination est clairement interdite par la Charte des droits et libertés du Québec.Conférence de presse sous la pluie pour des terrasses accessibles.

M. Alex Norris, conseiller de ville dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et responsable du dossier des terrasses, était présent et a expliqué à maintes reprises qu’il était impossible de rendre certaines terrasses accessibles à cause de défis techniques trop importants. C’est ce que l’équipe des services techniques du Plateau aurait décidé au printemps. Le RAPLIQ avait rencontré M. Norris en juin 2010 pour lui expliquer l’importance de rendre les terrasses accessibles. Un reportage vidéo avait été réalisé suite à cette rencontre. Vous pouvez consulter le reportage sur YouTube. Le RAPLIQ ne se doutait pas que non seulement la majorité des terrasses demeureraient inaccessibles mais qu’en plus le nombre de terrasses inaccessibles augmenterait!Cette terrasse était accessible en 2010. Elle est maintenant surélevée et aucun accès n'a été prévu la rendant donc inaccessible. La photo ci-dessous montre la terrasse inaccessible du Pizzédélic sur Mont-Royal. Cette terrasse était pourtant accessible en 2010 puisqu’elle était directement sur le trottoir.

La chef de l’Opposition officielle et de Vision Montréal, Mme Louise Harel ainsi que Mme Véronique Fournier et Mme Huguette Roy, conseillères dans l’arrondissement Sud-Ouest, étaient présentes et ont soutenu le RAPLIQ dans ses revendications. Mme Lyn Thériault déposera une motion au Conseil de Ville visant à obliger les arrondissements à se doter d’un règlement imposant l’accessibilité des terrasses sur leur territoire. Présentement, chaque arrondissement fait à sa façon ce qui a pour effet de créer de réelles disparités. (Photo à gauche: Terrasse inaccessible sur Mont-Royal / Photo à droite: Terrasse accessible sur Masson)

Terrasse accessible sur Masson.La motion propose que la Ville de Montréal soit la championne en Amérique du Nord en termes d’accessibilité pour ses terrasses, en particulier au cours de la période estivale, en demandant à ses arrondissements de modifier leur Règlement sur l’occupation du domaine public (R.R.V.M. c. O-0.1), de manière à faire des terrasses universellement accessibles, la norme sur le territoire de la Ville de Montréal.

Nos étés sont courts et nous avons tous le droit à notre place au soleil. Devrons-nous attendre 2012 avant de pouvoir oser attendre le soleil pour aller en profiter sur une terrasse du Plateau?

Notre mobilisation a été mentionnée dans différents médias: