Le RAPLIQ et VIA RAIL s’unissent pour une avancée en transport terrestre pour les personnes en situation de handicap.

Saviez-vous que…?

Pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et ne pouvant se transférer, les trains de VIA RAIL Canada inc. n’offrait qu’une seule place « accessible » dans toute la locomotive.

Donc, si une personne dans cette situation voulait voyager avec sa/son conjoint-e, un-e ami-e, un-e collègue dans la même situation, elles/ils devaient alors prendre deux trains différents et arriver et revenir à des heures plus tard, perdant ainsi un temps précieux.

C’était tout à fait inacceptable et bien que de nouvelles voitures dont l’arrivée est prévue en 2022 et où il y aura maintenant cinq (5) places accessibles pour les personnes en fauteuil non transférables, il fallait qu’il y ait un transport alternatif permettant à deux personnes de voyager ensemble, sinon c’était de la discrimination.

Le RAPLIQ a donc approché VIA RAIL et a soumis ses préoccupations et nous sommes heureux-ses de vous annoncer cette belle victoire et que suite à notre intervention, nous remercions VIA RAIL d’avoir élaboré une politique interne, ainsi que le développement d’un processus de mise en œuvre.

Nous vous laissons le soin de prendre connaissance de cette excellente nouvelle et remercions VIA de demeurer le leader en matière d’accessibilité.

Cordialement,

Linda Gauthier

Présidente

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210412-Réponse-RAPLIQ_Page_1-1237x1600.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210412-Réponse-RAPLIQ_Page_2-1237x1600.jpg.