Le RAPLIQ déposera plus de 100 plaintes pour discrimination fondée sur le handicap concernant les terrasses de cafés de Montréal

MONTRÉALle 21 oct. 2024 /CNW/ – Ce matin à 10h00, devant les médias, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) déposera plus de 100 plaintes pour discrimination fondée sur le handicap, visant spécifiquement des cafés terrasses situés dans plusieurs arrondissements de Montréal, en particulier dans les secteurs centraux de la ville.

Ces plaintes, déposées auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), mettent en lumière les obstacles d’accessibilité rencontrés par les personnes handicapées rendant difficile, voire impossible, l’accès à plusieurs terrasses. Ces plaintes concernent des terrasses extérieures estivales qui, malgré les réglementations en vigueur, ne respectent pas les normes d’accessibilité et continuent d’exclure une part importante de la population montréalaise.

« Il est inacceptable qu’en 2024, de nombreux commerces montréalais continuent de violer les droits fondamentaux des personnes handicapées, » a déclaré Linda Gauthier, consultante principale et porte-parole du RAPLIQ.

« Le RAPLIQ ne peut plus tolérer que l’accessibilité universelle soit reléguée à l’arrière-plan. Il est temps que des actions concrètes soient prises pour que Montréal devienne véritablement inclusive. » fulmine Steven Laperrière, Directeur général du RAPLIQ.

Les plaintes déposées concernent des situations variées : absence de rampes d’accès, aménagement inadéquat des espaces extérieurs, ainsi que des obstacles physiques empêchant l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Le RAPLIQ espère que cette action de masse encouragera les décideurs municipaux à renforcer les réglementations en matière d’accessibilité, à faire des inspections régulières et à mieux sensibiliser les propriétaires d’établissements commerciaux.

Les médias sont convoqués dès 09h45 au 360, Saint-Jacques, 2e étage, Montréal

À propos du RAPLIQ : Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) est un organisme militant qui lutte pour l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis sa fondation, le RAPLIQ travaille sans relâche pour que l’accessibilité universelle devienne une priorité au Québec.

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec)

Pour infos : Linda Gauthier, Consultante principale, (514) 656-1664; Steven Laperrière, Directeur général, (514) 836-6376