Croisières AML inc.

Date du règlement – Juin 2016

Une femme se déplaçant en fauteuil roulant motorisé a voulu aller célébrer son anniversaire de mariage sur le bateau de croisières « Cavalier Maxim » des Croisières AML inc., qui offre un souper gastronomique d’une durée de trois heures et demi, sur le fleuve Saint-Laurent.

Lorsqu’elle appelle pour faire une réservation et souhaite bien vérifier que le bateau ne présente pas de contraintes quant à l’accessibilité, la préposée mentionne que le Cavalier Maxim est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel seulement. La raison est qu’il n’y a pas de rampe d’accès et les personnes en situation de handicap doivent être portées, dans leur fauteuil roulant, par-dessus bord. Les salles de toilette se trouvent bien juchées en haut de 14 marches !

La préposée aux réservations a beau tenter de convaincre la plaignante à en devenir que cette dernière n’a pas eu d’autres choix que de déposer cette plainte devant la CDPDJ.

Entente en médiation :

  • Mise en accessibilité par rampe d’accès et aménagement et agrandissement de la salle de toilettes se trouvant sur le pont le moins élevé;
  • Carte cadeau de 2,000 $ qui servira à remercier les personnes ayant collaboré et leur conjoint.e;
  • Politique d’accessibilité universelle.

https://docs.google.com/file/d/1x_-jDABgBV9lUrxbzH3x9kTaSWOIU2VY/edit?filetype=msword